top of page

[Chronique] United Guitars - Vol. 1


United Guitars est un ambitieux projet de Ludovic Egraz et Olivia Rivasseau autour de ce merveilleux instrument qu’est la guitare. Et pour celles et ceux qui en doutent encore, que cet instrument est merveilleux, ce double album sorti le 6 décembre dernier chez Mistiroux Productions vous prouvera le contraire. 


Rédacteur en chef de Guitare Xtreme Magazine, Ludovic tombe sous le charme de la belle à 6 cordes dès la fin des 80’s. S’en suit un brillant parcours en intégrant tout d’abord l’American School of Modern Music, et c’est là qu’il met un pied dans le journalisme avec le magazine Guitare & Claviers et qu’il devient professeur de guitare. Avec près de 3000 interviews des stars du manche les plus renommées de la planète à son actif, la guitare sous toutes ses formes n’a donc plus aucun secret pour lui. 


Ce double album réunit 23 guitaristes de tout genre et de tout univers. Qu’il soit connu à l’échelle régionale ou mondiale, ici ce n’est pas l’expérience ou le nombre d’albums vendus qui compte mais bel et bien le talent. Ce qui permet par exemple la mise en lumière de certains musiciens dont il aurait été dommage de passer à côté. Un album qui est donc très éclectique et nous fait découvrir une guitare dans tout son état.


© Caroline Gogry

Cet album prouve une nouvelle fois que la guitare n’est pas juste un instrument qui accompagne mais qu’elle peut procurer à elle seule des émotions. Et la multiplicité des guitaristes ne peut qu’augmenter et multiplier ces émotions en tout genre. La guitare devient, on a envie de dire, vivante grâce à la personnalité et le caractère de chaque musicien. 23 personnalités donc qui pourtant une fois rassemblées forment un tout plutôt complémentaire, voire homogène.


Voici un album qui ne rend pas seulement hommage à la guitare mais aussi aux guitaristes. Réunir sur un même album, plusieurs artistes adeptes de la 6 cordes (voire plus) aussi bien hexagonaux qu’internationaux, afin de faire vivre et découvrir différents styles et nuances aussi riches et variés que peut nous offrir ce bel instrument via ces fabuleux artistes était un pari fou. Pari que Ludovic Egraz a réussi avec brio. Alors bravo pour la création et la réussite de ce projet exceptionnel.


United Guitars est un concept passionnant d’un passionné avec des passionnées pour des passionnés de guitare.. ou d’émotions musicales tout simplement.


Et ce n’est pas tout puisque que les 1er et 2 février prochains aura lieu à l'Européen à Paris, le premier United Guitars Fest avec au programme : conférences, masterclasses, démos, exposition, tests matos et un concert de United Guitars le dernier jour.

Pour plus d’infos : https://united-guitars.fr/fr


Les musiciens présent sur cet album : Axel Bauer, Julien Bitoun, Fred Chapellier, Pierre Danel, Richard Daudé, Youri De Groote, Fabrice Dutour, Ludovic Egraz, Jean Fontanille, Quentin Godet, Rick Graham, Yvan Guillevic, Gus G., Judge Fredd, Yoann Kempst, Norbert Krief, Xavier Lacombrade, Manu Livertout, Anthony Magro, François « Shanka » Maigret, NeoGeoFanatic, Nym Rhosilir, Saturax, Régis Savigny. François C. Delacoudre à la basse. Morgan Berthet et Yann Coste à la batterie.


Pour plus d’infos : 

Siteweb : https://united-guitars.fr/fr

Facebook : https://www.facebook.com/UnitedGuitarsArmy/

Instagram : https://www.instagram.com/unitedguitars/

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCRpdy4wzbWM3eTkH5I4o-Tg


Concerts : 

1er et 2 février : United Guitars Fest #1 à l’Européen, Paris.




75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page