[Interview] September Boy

September Boy sort son 2nd album Alive le 27 septembre prochain. Fort d’une longue et grande expérience artistique et scénique, c’est avec grand plaisir que nous lui avons posé quelques questions.


Bonjour Luke, peux-tu nous présenter September Boy ainsi que ton parcours ?

je jouais auparavant dans un groupe de punk rock Emo du type Taking back Sunday, the Used, Story of the year, Pennywise, Green Day donc d'un milieu plutôt indé.

J'ai eu la chance de partager l'affiche avec certains de ces groupes.

Cela fait donc un long moment que je pratique mais écoutant énormément de styles de musique différents, cela faisait longtemps que je voulais lancer ce projet pop folk qu'est September Boy aujourd'hui, depuis 2012.

Pourquoi ce nom ?

Septembre 2011 fut le mois où j'ai décidé de lancer ce projet puis, il y a eu ce jour ,ce même mois de septembre, où j'ai écouté cet incroyable titre acoustic (au début du morceau seulement) de Green Day qui s'appelle Wake me up when September ends qui m'a tellement touché et là ! je me suis dis : "il est né mon bébé de septembre" d'où September Boy ;)


Le 27 septembre prochain sort ton 2ème album “Alive”, mais aussi un clip au titre éponyme de l’album. Peux-tu nous en parler un peu plus ?

Oui, grâce à mon nouveau label (Monstre Sonore), une sortie officielle a été annoncée ce 27 septembre.

Alive est mon 2 ème album.

Le clip qui le représentera va traiter de l'hypermotivation et de la persévérance qu'il faut puiser en soi pour réussir à atteindre ses objectifs, en l'occurrence, ici, c'est ma détermination personnelle, car je suis la quasi totalité du temps tout seul sur scène, à avoir mis sur pied September Boy.

Se gérer seul en tant qu'artiste c'est beaucoup de boulot, de temps, d'investissement personnel et financier, ses disponibilités pour sa famille mais aussi pour son "véritable" emploi, car je suis infirmier à côté de tout cela même si énormément de personnes pensent que je ne m'adonne qu'à September Boy, ce qui n'est pas toujours facile.

Aujourd'hui, grâce à l'aide de mon label (Monstre sonore), de mon éditeur (Wtpl Music) mais aussi l'agence de booking Rochelaise Boost and Berries, je vais pouvoir en plus d'être aidé dans mes démarches, pouvoir développer September Boy de façon plus intense.


Pourquoi avoir choisi ce titre comme premier single ?


Alive est le titre de l'album et il est parfait pour annoncer l'ambiance pop que j'ai voulu mettre en avant.



Comment se sont passées l’écriture et la composition des titres ?


Le contexte d'écriture pour chaque titre fût différent.

Par exemple, pour le titre Manly Paradise, c'est un titre que j'ai écrit sur la plage de Manly en Australie l'après-midi d'un concert que je devais faire là bas ! c'est donc un excellent souvenir et un contexte extraordinaire.

J'ai enregistré ce titre en studio en "one Shot", c'est à dire en 1 seule et unique prise pour qu'il soit plus "spontané".

Le titre Loving island, lui, parle de ma visite de Madagascar (qui est mon pays d'origine), je n'y suis allé qu'une seule fois dans ma vie, c'était il y a 4 ans et j'en garde un souvenir inoubliable.

J'ai pu y faire 1 concert aussi et j'aimerai énormément pouvoir y retourner et jouer encore une fois. On y travaille.....



Dans quel état d’esprit as-tu enregistré cet album ?

Matt & Flo qui ont réalisés cet album ont l'habitude de travailler avec des artistes célèbres, connus et reconnus (Amir, Frero Delavega, Pony Pony Run Run, BO pour Star Trek de JJ ABRAMS par exemple).

L'opportunité de travailler avec ces producteurs et amis devait permettre de mettre la barre plus haute sur le son et la production globale de l'album et présenter quelque chose de plus "produit" du coup.


Tu as une belle et grande expérience de la scène et tu as d’ailleurs partagé l’affiche de bon nombre d’artistes renommés, y a t-il une rencontre qui t’as marqué particulièrement ?

Oui, je m'en suis donné les moyens, car rien n'arrive par hasard mais, encore une fois, c'est aussi le fruit de beaucoup de temps et d'investissement personnel.

Ma rencontre avec Ed Sheeran était super car ce gars est aujourd'hui un des artistes les plus connu et reconnu dans le monde et sa gentillesse et sa simplicité est plus qu'honorable.


Est-ce que tu aimerais un jour faire un featuring ? Avec quel(s) artiste(s) ?

Oh oui ! j'aimerais enregistré avec tellement d'artistes que j'aime. Comme je disais juste avant, j'écoute beaucoup de styles différents et faire un featuring avec des artistes comme : Coeur de Pirate, Ed Sheeran, Vianney, Sia, Pink, Heather Nova, Lady Gaga, Simple plan, Green day (bien entendu), Craig Armstrong, Taylor Swift ou Katy Perry, Julia Stone (d'Angus & Julia Stone), Julien Doré, Alicia keys, Dave Grohl, Steven Tyler, The Weeknd, Gwen Stefani, Izia Higelin.... un de ceux là peut être un jour !!!!



Un seul cd à emporter sur une île déserte, tu choisis lequel?

Question difficile... mais j'emporterais la BO de Stand By Me qui est aussi mon film préféré.


Y a t-il un ou des artistes que tu as vu sur scène et qui t’a (ont) marqué particulièrement ?

Oui, plusieurs mais je me souviens particulièrement de the Weeknd au Lolapallooza et c'était incroyable, le gars a un feeling et une prestance extraordinaire sans compter sa voix et ses morceaux qui sont ultra calibrés.


Qu’est-ce que tu écoutes en ce moment ? As-tu une découverte à nous partager ?

J'écoute régulièrement toutes les actualités musicales et découvertes du moment mais j'écoute régulièrement aussi les "classiques" qu'ils soient 70's, 60's.

J'adore la new wave.

Des groupes comme Wham, George Michael, Cyndi Lauper, Depeche Mode par exemple, ont bercés mon adolescence.

En ce moment j'écoute le dernier George Ezra, le gars a une voix particulièrement grave qui ne correspond pas à son physique et c'est assez drôle mais sa fibre folk et ses compos sont ultra prenantes.

J'invite tout le monde à découvrir cet artiste Canadien qui s'appelle City and Color (Dallas Green).

C'est une influence à la base pour September Boy.

Le gars jouait dans un groupe de hardcore qui s'appelait Alexisonfire et maintenant il fait de la folk et a une voix de tueur tout simplement.

Pour vous dire, Pink est tombée sous le charme et l'a placé en 1ère partie d'une de ses tournées.

Elle a carrément fait un superbe album avec lui qui s'appelle You and me.


Il est passé inaperçu malheureusement mais est à découvrir :



Le mot de la fin ?


Merci encore à toute l'équipe de Brat's indie et j'espère qu'on aura l'occasion de se voir à l'occasion d'une de mes dates dès que possible.


Pour plus d'infos :

Facebook : https://www.facebook.com/septemberboy/

Twitter : https://twitter.com/SEPTEMBERBOY2

Instagram : https://www.instagram.com/septemberboyfrance/?hl=fr

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC1-YcGPZ7TRQCEj1_1ojycQ

Bandcamp : http://septemberboy.bandcamp.com/music

Soundcloud : https://soundcloud.com/september-boy-france


Retrouvez notre chronique sur Alive : https://bratsindiemusic.wixsite.com/home/post/chronique-september-boy-alive




© 2023 by PhotoPro Forum. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now