Le 15 novembre dernier est sorti le 3ème album de Jaypee-Jaypar Meet Me Again, chez Grey Cat Records. Cet ancien Poitevin et nouveau Lyonnais a une histoire assez originale puisqu’en quittant sa région natale en 2014 il a également effectué « une remise à zéro » musicale avec une nouvelle manière d’ appréhender celle-ci. En effet, ce fils du metal a troqué ses grosses guitares électriques pour une musique acoustique blues / rock avec une touche de folk américaine. Après deux premiers albums On My Way (2015) et Sinner (2016) autoproduits, ce troisième opus arrive comme un vent de fraicheur sur la scène française avec un style propre à lui qui lui va à ravir et qui d’ailleurs se fait plutôt rare en France.
Un album innovant et qui se veut sincère dans la démarche. Il maîtrise avec brio ce genre du blues, rock, folk américaine au point que sa musique est un dépaysement total. On se plait pendant un peu plus d’une heure à s’imaginer sur une route en plein Far West, loin de tout, pari réussi donc pour l’artiste. Mais attention, il ne s’arrête pas seulement à suivre un genre musical, on sent derrière une véritable influence musicale variée. Des titres comme Strictness Is The Enemy ou Why Should I ? sont par exemple des moments de pure énergie qui renouent avec son passé d’enfant du metal.
Jaypee-Jaypar nous livre des textes dans lesquels il chante la joie, la peine, la haine, l’amour, la mort et la vie avec sa voix si grave et si profonde qu’il peut parfois nous donner des frissons.
Pendant 12 chansons Jaypee-Jaypar nous fait voyager avec ses propres compositions mais aussi des reprises. Il s’attaque d’ailleurs au ‘‘monument’’ de Leonard Cohen. Et ce genre de reprise, après avoir été si formidablement interprétée par l’auteur lui-même mais aussi par Jeff Buckley est un immense risque à prendre, mais on doit avouer avoir été agréablement surprises par cette nouvelle interprétation. A noter aussi une excellente reprise de Where Did You Sleep Last Night ? où le timbre et l’intensité de sa voix sont un véritable régal auditif.
On vous laisse avec notre coup de coeur Where Did You Sleep Last Night ?
Pour plus d'infos :
Facebook : https://www.facebook.com/jaypeejaypar/
Site : http://www.jaypeejaypar.com/
Bandcamp : https://jaypee-jaypar.bandcamp.com
Instagram : https://www.instagram.com/jaypeejaypar/
Concerts :
- 9 janvier : Le Blues Café Live, Emission-concert enregistrée en public avec Nini Soul et Félix Rabin, L'Isle-D'Abeau (38)
- 29 février : Le Moulin à Paroles, Méounes-lès-Montrieux (83)
- 9 février : Bar de l’hotel le Fitz Roy, Val Thorens (73)
- 19 mars : La Moustache, Chauvigny (86)
- 20 mars : Festival Terri’Thouars Blues, Thouars (79)
- 22 mars : Bar de l’hotel le Fitz Roy, Val Thorens (73)
- 5 avril : Bar de l’hotel le Fitz Roy, Val Thorens (73)
Commentaires