top of page

[Chronique] Jewly - Toxic


Après un premier EP en 2011 puis 2 albums en 2014 et 2017, l’artiste Strasbourgeoise Jewly sort son troisième album Toxic ce vendredi 24 avril.


© Philippe Mazzoni

Écrit et composé par l’artiste elle-même, la réalisation est signée Moon Pilot. Elle s’est entourée de beau monde pour l’enregistrement mais aussi en guest sur certains titres comme les guitaristes Justin Adams (Robert Plant, Sinead O’Connor,…), Axel Bauer, Pascal Danaë de Delgrès et Phil Spalding à la basse (Mick Jagger, Robbie Williams, Mike Oldfield… ). Le mastering a été réalisé par Mike Marsh à The Exchange.


Un disque à la fois personnel et universel dont le fil conducteur est le parcours de vie d'une personne (de 4 à 37 ans) confrontée à des êtres ou des situations toxiques dont les 10 titres mis bout à bout forment la phrase qui témoigne de sa libération :

"MY DEAR I JUST NEED TO LISTEN TO MYSELF AND REALISE I AM STRONG ENOUGH, READY TO PURIFY, FACE AND CHANGE THE STUPID GAME OF TOXICITY."


On adore ce concept (qu’elle avait déjà travaillé avec son album Drugstore : 10 titres, 10 personnages, 10 clips) qui montre à quel point ce n’est pas juste un album de plus. Et d’ailleurs la qualité de l’oeuvre nous laisse très enthousiaste quant à l’avenir de cet artiste hors norme.


Une très belle production qui on le comprend dès la première écoute prendra une plus grande intensité en live. Sur un rock singulier et un soupçon de blues, impossible de ne pas tomber sous le charme de la voix mature et affirmée de Jewly.

Les nombreux contributeurs de son KissKissBankBank ne se sont pas trompés en misant sur elle, voici un album abouti qui a du contenu, de la structure et surtout de la personnalité.



Il y a ce petit côté qui tient en haleine, qui ne nous laisse pas sur notre zone de confort que l’on adore comme sur Listen To Myself. Mais aussi des musiques plus hypnotiques comme Face And Change, ou encore des musiques comme And Realise qui nous transporte totalement.

Bref, tout à fait le genre de musique qui excelle en concert. Et après plus de 250 dates dont une tournée aux États-Unis, la scène ça la connait. Peu étonnant d’ailleurs qu’une artiste d’un tel talent a été remarquée par de nombreux et louables artistes pour faire leur première partie comme Scorpions, No One Is Innocent, Ten Years After, Lucky Peterson, The Stranglers, Yannick Noah, Florent Pagny ou encore Yarol Poupaud.


La sortie digitale se fera le 24 avril comme prévue et l’album sera dans les bacs dès la fin du confinement.


Et bonne nouvelle pour les fans et confinés que nous sommes puisque la release party aura lieu le 24 avril à 20H05 (après les applaudissements) et en direct sur internet.

Au programme : présentation de l'album, lives survoltés, surprises concoctées pour l'occasion par le groupe et un petit questions/réponses avec les internautes à la fin. Un RDV à ne pas manquer.



Nos coups de coeur : My Dear, Ready To, Face And Change.



Et en attendant voici son dernier clip :







Pour plus d'infos :




112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page