top of page

[Chronique] Samarabalouf - No Future


Samarabalouf, ce n’est pas un nom des plus communs me diriez-vous ? Fondé en 2000, ce groupe de swing acoustique et jazz manouche ou plutôt de « French world music à tendance manouche » (comme ils disent) est originaire du Nord de la France.

Alors cela signifie tout simplement «bal fou (Bal ouf) sur la Somme» (Samara étant le nom antique de la Somme, le fleuve de la région).


© Hugues-Alban Bermond


Avec leur nouvel album No Future qui sortira ce 18 septembre, François PETIT, virtuose de la guitare, a trouvé les complices à sa mesure que sont Léo Ferdinand Cornélius MATHIEU : violon / mandoline et Phyllipa SCAMMELL : contrebasse / violoncelle.


Ce trio excelle dans le genre avec ce nouvel opus et réussit avec brio en ayant pour fil conducteur de l’album une cause plus que louable (surtout aujourd’hui) en nous parlant de ces jeunes héros de demain qui marchent sur les pas de Greta Thunberg. Pour cela c’est Nono Future, personnage fictif inventé par le groupe que l’on va suivre tout au long de l’album. Nono Future est un héros ordinaire, un grand adolescent. Il découvre la vie, la vie sociale, la vie amoureuse. Il a appris l’Histoire, les guerres, la mondialisation. 

Il découvre l’héritage que nous a laissé le 20ème siècle, ses bienfaits mais aussi ses conséquences.


No Future, le titre du nouvel enregistrement n’a pas été choisi par hasard. François PETIT et sa bande font, en effet, un clin d’oeil à la saga punk osant même un « Tango Pogo » déjanté. Les «détournements» ne s’arrêtent pas à ce coup d’audace puisqu’ils emportent la bonne vieille tarentelle, rebaptisée « Tarantella » vers les rythmes si pittoresques du swing. D’un titre à l’autre, les cordes se répondent et se complètent et quand la voix intervient – sous forme d’onomatopées ou de fredonnements -, elle devient une sorte d’instrument supplémentaire. L’album est composé de 10 morceaux instrumentaux et 3 titres chantés : Ma vie, La cuisine et Mambo bateau.


À la fois fraiche et déjantée, leur musique vous fera passer un riche et magnifique moment de détente mais aussi de questionnement. À mettre entre toute oreille rêveuse et friande de découverte.


Nos coups de coeur : No Future et Petite histoire amoureuse en 6 actes.


Pour plus d'infos :

Site : samarabalouf.fr

Facebook : https://www.facebook.com/SamarabaloufOfficiel


Concert :

16 novembre au café de la danse



43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page