top of page

[Interview] Shape

Le 7 septembre dernier sortait Contrast le premier EP de Shape, jeune quatuor talentueux et prometteur. Nous leur avons posé quelques questions.

De gauche à droite : Marin, Pierre, Axel et Nathan

Bonjour, pouvez-vous nous présenter le groupe et votre parcours ?

Salut, on est Shape, un groupe de rock alternatif qui vient de Saint-Lô.

Comme pas mal de groupes on a d’abord eu un projet « lycéen ». Après quelques années au sein de ce projet, on a envisagé de faire quelque chose de plus abouti, de plus pro. De là est né Shape, un projet plus ambitieux.


Vous venez de sortir votre premier EP, comment se sont déroulées l’écriture et la composition des titres ?


On procède d’une façon assez particulière, ça fait partie de nos habitudes. En fait, on compose d’abord, avant de trouver une mélodie voix et d’y ajouter des paroles. Pour nous, c’est une façon d’obtenir des morceaux travaillés musicalement parlant. Bien sûr, la voix est très importante, mais on attache une importance toute aussi particulière aux instrus.


Pourquoi ne pas avoir intégré The Sound Of Your Radio à cet EP ?


Sound of your radio est un de nos premiers titres. Depuis, on a eu l’occasion d’évoluer et il s’avère que ce titre là n’est pas dans la même esthétique que l’EP. On voulait quelque chose de plus brut, plus énervé, plus sincère.


Comment s’est porté le choix de Yves Roussel pour le mastering ?


On a enregistré et mixé l’EP avec Guillaume Doussaud. Pendant cette période on a pu réfléchir au mastering et bénéficier des conseils de Guillaume, qui avait déjà travaillé avec Yves. Le choix s’est fait assez naturellement, Yves a fait et fait toujours un super boulot !




Pouvez-vous nous parler de la pochette ?


Pour la pochette on cherchait quelque chose de contrasté, épuré. Quelque chose qui puisse faire écho à notre nom et au nom de l’EP. Et puis un jour, on est tombé sur cette photo, faite par Julie Aubert : ça correspondait totalement à ce qu’on recherchait. On a ensuite tout mis en place avec Maxime Allain (qui réalise la quasi totalité des visuels qu’on utilise) et le tour était joué. On est très content du rendu, sans eux ça ne serait pas si joli.

Quels groupes ou artistes vous ont donné envie de faire de la musique ?


C’est pas une question facile..Nathan, Marin et Pierre ont commencé la musique parce qu’ils trouvaient ça cool, sans forcément être motivés par un groupe en particulier. Axel a lui été poussé par l’énergie de Green Day.


Et maintenant quels sont vos projets ? Y aura t’il une tournée de prévue ?


Le projet maintenant c’est de jouer. On vient de terminer la mise en place du live et on est en train de chercher des dates pour 2020 (de janvier à juillet). Dans l’idéal, on aimerait pouvoir jouer très régulièrement sur cette période. C’est la partie fastidieuse : pas facile de faire son trou quand on est un petit groupe !





Qu’est-ce que vous écoutez en ce moment ? Un coup de coeur à nous partager ?


On a toujours écouté beaucoup de choses, et chacun de nous écoute des groupes différents. On a quand même pas mal de points de convergence, des groupes qu’on écoute tous les 4. Parmi ces groupes on pourrait citer Foals, Structures ou Rendez Vous. La liste pourrait être vraiment longue..


Quel est votre top 5 albums de tous les temps ?


Wow.. Ca c’est encore moins facile. On est quatre, du coup on va chacun citer un album. Pierre penche pour Play de Moby, Axel penche lui pour l’album blanc des Beatles, Nathan dirait Yesterday’s Gone de Loyle Carner et Marin cite le premier album de Royal Blood.

Quels sont vos premiers et derniers concerts en tant que spectateur ?


Les premiers concerts auxquels on a assisté se sont déroulés au Normandy, la scène de musique actuelle de Saint-Lô. C’est une belle salle dans laquelle pas mal de gros noms sont passés, et qui est un acteur majeur de la vie culturelle Saint-Loise. Pour 2 d’entre nous ça a été the DO, on est pas trop sur de la date, mais ça fait un bout de temps !

Les derniers concerts qu’on a fait c’était Foals et Royal Bload à Rock en Seine : une sacrée claque, certainement l’une des meilleures soirée de festival que l’on a pu faire. On a aussi fait la route du rock (Tame Impala).


Un mot pour la fin ?


Let’s rock.




Pour plus d'infos :

Facebook : https://www.facebook.com/shapemusicband/

Instagram : https://www.instagram.com/shapemusicband/

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCIAEP1Z185EabNVYbiqMzYg


Pour lire notre chronique sur l'EP :

https://bratsindiemusic.wixsite.com/home/post/chronique-shape-contrast



146 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page