top of page
Brats Indie Music

[Interview] Zoë


Fort de son expérience scénique et studio depuis plusieurs années, Zoë groupe de hard stoner rock Calaisien a sorti son 4ème album Back Into The Light le 29 septembre dernier. Nous avons quelques questions au quatuor.


© Underwill

Salut, pourquoi avoir attendu 6 ans pour sortir ce nouvel album ?


Holy : Salut, ça n'a pas été une volonté de notre part mais Mike (ex-bassiste) a eu des problèmes de santé qui nous ont mis un peu en "stand by" pendant presque 2 ans, suite à quoi nous avons appris qu'il devait tout arrêter, donc on a prit du temps avant de trouver la perle rare pour le remplacer, puis tout a été très vite, Clem est arrivé dans le groupe en février 2019 puis voilà l'album qui sort le 29 septembre 2020

Dans quel état d’esprit l’avez-vous enregistré ?


Fred : Avec beaucoup de joie et de motivation car on attendait ça depuis longtemps. On avait déjà quelques titres de prêts et comme le disait Holy quand Clément est arrivé, on a été assez rapide pour composer les titres restants.

Est-ce que la manière de composer et écrire a changé avec la nouvelle line-up ?


Fred : Non pas vraiment. Ça a toujours été un travail collectif. Aldo amène la majorité des riffs, parfois les structures, on fait évoluer les morceaux ensemble puis je pose le chant en dernier. Evidemment l'arrivée d'un nouveau membre est toujours quelque chose d'excitant car il apporte forcément sa personnalité et sa façon de voir les choses. Clément connaissait déjà bien le groupe pour l'avoir vu en concert et écouté les précédents albums donc il savait à peu prés comment cela devait sonner, même si rien n'est figé.



"Nous connaissons la signification de la pochette et elle ne nous choque pas." Clément



Pouvez-vous nous en dire plus sur la cover de cet album ?


Aldo : La pochette a été réalisée par nos soins. Nous avons été aidé de Zazou, artiste et ami de longue date, pour sa réalisation. Elle évoque, comme le nom de l’album l’indique, le retour à la vie de Zoë, incarnée par cette fille qui renaît grâce à la lumière qui s’immisce au fond de « ce puit ».

Pourquoi en avoir fait deux versions ? Peur de la censure ?


Clément : Peur, non. Mais on se doutait bien que ça ne passerait pas sur tous les réseaux sociaux. Nous connaissons la signification de la pochette et elle ne nous choque pas. Elle n'est pas sexuelle et n'a pas pour objectif de montrer une femme de cette manière, mais on se doutait aussi que tout le monde ne chercherait pas le sens de celle ci. Donc en prévoir deux était la seul manière d'avoir le choix de ce qui était montré, avoir une certaine liberté artistique et éviter justement cette censure.


© Facebook du groupe Zoë

Après autant d’années d’existence, y-a-t-il une rencontre qui vous a marqués ?


Aldo : Nous avons fait beaucoup de rencontres mémorables durant toutes ces années, des personnes connues d’autres moins, mais parmi les plus connues on a eu la chance de jouer avec Ronnie James Dio. Nous avons échangé quelques mots (malheureusement mon anglais est très pauvre) mais il s’est montré très gentil, disponible, j’en revenais pas ! Il n’avait pas la grosse tête et sa posture en disait long sur le monsieur qu’il était. Avant cette rencontre je l’appréciais sans plus, mais depuis ce jour j’ai redécouvert ces nombreux disques avec Black Sabbath, Rainbow et Dio et j’adore.

N’est-il pas exclu un jour de faire un featuring ? Avec qui ?


Fred : Il y en déjà eu beaucoup, mais pas forcément avec des stars internationale :-). Sur Dirty Little Sister nous avions invité Sam Dufoor du groupe belge Mogul (aujourd'hui Drums & Guns), l'harmonisciste Dominic Floch et le claviériste Romain Lay, sur Raise The Veil, toujours Sam, Giloxx de nos potes punk Spermicide, Carl Langlet, notre manager, chanteur/guitariste du groupe indus Dee'n Dee, et Vince, notre ancien batteur qui joue aujourd'hui avec Lofofora. Sinon personnellement si on me donnait la possibilité de choisir quelqu'un de la scène rock française ça serait Kémar le chanteur des No One

Avez-vous une anecdote de concert à nous raconter, bonne et/ou mauvaise ?


Holy : Ce qui se passe dans le Dusty truck reste dans le Dusty truck ;-) mais je me souviens d'une soirée en particulier, nous étions parti jouer à Toulon et Marseille le lendemain, sauf qu'aucun technicien n'avait pu nous accompagner, nous étions donc livrés à nous même dans tous les sens du terme, c'est à dire que nous n'avions pas de "Nounou" pour nous gérer lol... On a du quitté le Vox de Toulon vers 7h30 du matin pour aller à l'hôtel dans un état que tu dois bien deviner… Je ne vais pas rentrer dans les détails mais il fallait encore assurer le lendemain



"Voyager et faire de la musique le rêve non ?" Fred



Votre rêve le plus fou avec Zoë ?


Holy : Pour ma part, je dirai jouer au Whisky a go-go Fred : Ouais Holy c'est bien ça ! Même une belle tournée aux US ou au Japon, voyager et faire de la musique le rêve non ?


Comment avez-vous vécu cette période de confinement ? ..Et de post-confinement ?


Fred : Un peu comme tout le monde j'imagine. Musicalement, on a fait un petit break au début puis on a tout de même essayé de maintenir une répète par semaine. La période actuelle est surtout très compliquée pour toutes les personnes qui vivent du spectacle mais il faut être positif et se dire que cela finira bien par s'arrêter et que quand les concerts reprendront ça va vraiment être la fête !

Quels sont vos premiers et derniers concerts en tant que spectateur ?


Holy : Si je pouvais me souvenir du premier... lol... Sinon le dernier était Danko Jones en Belgique

Fred : Mon premier gros concert était Aerosmith au Forest National à Bruxelles en 1993. Le dernier qui m'a vraiment marqué était The Hives à l'Aeronef à Lille mais c'était il y a une paire d'années déjà...

Clément : Je ne me souviens pas de mon premier, mais mon dernier concert était Alcest à Lille, au Grand Mix, c'était excellent ! Aldo : Moi c’est AC/DC à Bruxelles en 1985 ou 86, le dernier Kadavar à Lille 3 jours avant le confinement.



© Underwill

Vos premiers et derniers CD/Vinyles achetés ?


Holy : Par contre, je me rappelle de mon premier vinyle, c'était Bad de Michael Jackson et pour mon dernier, j'ai trouvé par hasard le vinyle de Far Beyond Driven de Pantera avec la pochette censurée, donc j'ai sauté sur l'occaz !

Fred : Mon premier CD c'était Helloween Live in the UK en 1989, je m'en souviens très bien même si ça n'est plus vraiment ce que j'écoute aujourd'hui. Et le dernier c'est Stuck Mojo, Here Comes The Infidels.

Clément : Mon premier CD c'était le Song for the dead de Queen Of The Stone Age et le premier vinyl était Wish you were here de Pink Floyd. Et le dernier CD était

Outrun de Kavinsky et le dernier vinyl est l'OST de Blood Machine de Carpenter Brut.

Aldo : Mon premier vinyle, j’avais 8 ans, un 45 tours de Johnny Hallyday Les rocks les plus terribles un 4 titres avec des reprises rock’n’roll mais en français, mon dernier vinyle la réédition du concert de Serge Gainsbourg au Casino de Paris (période reggae). mon premier CD Let there be rock d’AC/DC, le dernier, Curious Volume de Pentagram.

Quels musiciens faîtes-vous entrer dans votre panthéon personnel ?


Holy : Pour rebondir sur la question précédente, je dirai Dimebag Darrel, Vinnie Paul (Moi, fan de Pantera? juste un peu lol) mais il y en a encore tellement d'autres comme Chuck Chuldiner, Dave Lombardo, Paul Bostaph, etc...

Fred : Il y en a beaucoup ... Keith Richards en number one, pour l'attitude, la classe, le jeu de guitare épuré, les influences. Si je devais citer quatre chanteurs qui m'inspirent je dirais Steven Tyler d'Aerosmith, Kelly Jones de Stereophonics, Richard Patrick de Filter et Chris Robinson des Black Crowes.

Clément : Le musicien au top de mon panthéon serait Matt Caughthran, le chanteur de The Bronx. Un excellent chanteur, très bon, aussi bien sur les balades et le style mariachi que sur le punk hardcore !

Qu’est-ce que vous écoutez en ce moment ? Une récente découverte à partager ?


Holy : Pas de chance, j'aime beaucoup de chose mais je reste le "bourrin" du groupe et ma dernière claque a été le live de Septic Flesh, tout y est, le son, l'ambiance, la puissance, le jeu, c'est phénoménal

Clément : Dernièrement j'ai beaucoup écouté Refused, The Hope Conspiracy et Nails. Mais la dernière découverte viens de Fred, c'est le groupe Penthouse que j'ai beaucoup écouté ces derniers jours !

Le mot de la fin ?


Fred : Le mot de la fin, euhhh j'sais pas… Merci pour l'interview ! A bientôt en concert ou ailleurs, à défaut de mieux… ;-)




Notre chronique de l'album :


Pour plus d’infos :

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page