top of page

[Interview] James Z

Dernière mise à jour : 10 août 2019

Vous l’avez entendu dans nos playlists avec “Honey Honey”, James Z mêle avec brio le Hip Hop, la Pop, le Jazz et la Soul. Le 21 juin prochain sortira son premier EP “J&P”. Et en attendant de découvrir son prochain titre “Drugs” le 19 mai, nous lui avons posé quelques questions.


© Marine Rattina

➤ Peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?


Mon vrai nom, James Ivan Zoro. Je suis né à l’île de la Réunion et j’ai grandi dans les montagnes des Pyrénées. A l’origine je jouais du piano et de la guitare en chantant énormément sous la douche. Depuis 2016 je commence à composer dans la vibe de la musique que je fais aujourd’hui. Peu à peu j’ai pu rassembler une équipe pour me soutenir, ce qui m’a permis de lancer mes premiers projets avec notamment mon 1er EP, 1er clip et un beau concert de sortie au Réservoir à Paris.

➤ Ton tout 1er EP “J&P” sortira le 21 juin prochain, peux-tu nous en dire plus sur ce titre mystérieux et ce qu’il contient?


Ce titre peut être lu en anglais et en français, ce qui est important pour moi car je chante en anglais en étant francophone. Ça veut dire « Joie & Pureté » pour la version française. Parce que depuis un déclic que j’ai eu il y a 1 an et demi environ, j’ai intégré que c’était les 2 éléments dont j’avais besoin pour avoir le sentiment de vivre ma vie à son potentiel maximum. Le but de cet EP est donc de partager ces valeurs pour que les gens se sentent mieux ou encore mieux, comme ça a été mon cas après mon déclic. P.S : « J&P » a aussi d’autres significations destinées à des gens très proches de moi.


"C’est un kiff total de créer un projet musical qui nous correspond"


➤ Combien de temps as-tu mis pour l’aboutir ? Les choses ont-elles été faciles ?


Ça ne s’est pas fait d’un trait. Le titre Honey Honey par exemple date de 2016 pour sa 1ère version. Par rapport à ce que je voulais dans cet EP, j’ai créé 3 titres exprès et repris 2 anciens titres que j’ai amélioré et qui pouvaient correspondre au thème de « J&P ». Donc difficile de dire combien de temps ça a pris mais je dirais 6 mois. C’est clairement pas facile, surtout en autoproduction, mais c’est un kiff total de créer un projet musical qui nous correspond. Je considère que je suis rapide pour composer mais c’est surtout toutes les étapes qui suivent qui prennent beaucoup de temps (arrangements, mix, mastering, préparation des contenus et de la sortie).


© Marine Rattina


➤ Comment s'est passée l’écriture et la composition des titres ?


Je travaille avec mon binôme beatmaker « Hipman » pour ça. Soit je crée une maquette soit Hipman en crée une pour me la proposer. Ensuite, je lui dis tous les arrangements que je verrais dessus et on voit ensemble ce qui est cool ou pas à rajouter / améliorer pour créer la version finale du titre. Si j’ai un coup de cœur pour une instrumentale d’un autre beatmaker, je peux aussi collaborer avec lui mais je vais toujours y rajouter des arrangements avec l’aide d’Hipman pour m’approprier le titre. Ça a été le cas pour le titre « Charming » par exemple, qui est à l’origine une instrumentale de « Narco Peacemaker ».

➤ Un petit mot sur l’artwork de l’EP ?


Haha je ne vais pas trop en dire non plus pour l’aspect ludique, parce que chaque élément de la pochette a été pensé pour être une référence à ma musique. Ce serait donc plus amusant que vous trouviez un peu par vous-même. Je vous donne une exclue avec le plus difficile à trouver, il y a le signe « infini » caché quelque part, ça symbolise ma musique qui a pour but d’être intemporelle.


"Mon but à travers la musique c’est de surprendre et de partager de la bonne vibe"


➤ Quelle serait la prochaine étape que l’on pourrait te souhaiter ? Une tournée ?


Mon but à travers la musique c’est de surprendre et de partager de la bonne vibe, j’appelle ça flamber les esprits. Le meilleur qu’on pourrait me souhaiter ce serait que ma musique puisse atteindre toutes les personnes qui veulent s’enflammer. La tournée pourrait bien aider pour ça, on est en train d’en préparer une dans le sud de la France pour cet été.


© Bimax


➤ Quelles sont tes sources d’inspiration ? Pas forcément musicales..


Malgré moi, musicalement je suis inspiré par tout ce qui m’entoure, mais sans forcément m’en rendre compte. La plupart du temps, j’ai des idées de musiques à des moments où il se passe rien, dans le métro, quand je commence à m’endormir ou sous la douche par exemple. Bref, mon esprit est créatif quand il n’est pas sollicité. Donc je pense qu’à ce moment il emmagasine tous les sons et musiques récemment écoutées pour les mélanger et sortir des flows et des mélodies qui me sont propres. Pour les paroles le processus est plus direct, à chaque fois que j’ai des petites ou grandes révélations dans ma vie et j’en ai souvent, les mots viennent tout seuls.

➤ L’artiste ou groupe dont tu rêves de faire la 1ère partie ?


Faire la 1ère partie d’un artiste me fait pas plus rêver que ça, par contre un featuring, complètement ! Ca devient intéressant parce que je partagerais avec quelqu’un dont j’adore la musicalité. Il y a moyen que je change souvent d’avis mais en ce moment je dirais André 3000.


➤ Un mot pour la fin ?

Spontanément après avoir répondu à ces questions : prenez soin de vous, méditez et enflammez vos esprits.

© Loic.Photo

Pour plus d'infos:




6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page