top of page
Brats Indie Music

[Live Report] Le Bastion, Main Square Festival 2019

Dernière mise à jour : 13 août 2019


de droite à gauche : Pascal Lachambre, Armel Campagna et Frédéric Leturque.

Cette année, l'un des points forts du Main Square Festival que bon nombre espèrent à chaque édition était la signature vendredi de la convention prolongeant l’accord qui lie Frédéric Leturque maire d'Arras, Pascal Lachambre président de la Communauté Urbaine d'Arras, Thierry Spas président du SMAV - Syndicat Mixte Artois Valorisation et Armel Campagna directeur du Main Square Festival. Et oui ! Le Main Square Festival restera à Arras au moins jusqu’en 2026. Une très bonne nouvelle quand on connaît l’enjeu des retombées économiques pour les différents secteurs, mais aussi pour la dynamisation de la région car comme l’a souligné Armel Campagna “83% des festivaliers viennent de la Région Hauts-de-France, en 2011, c'était 45%”. Un festival qui se veut également de plus en plus éco-responsable puisque même la table qui a servi à signer cette nouvelle convention est faite de palettes recyclées.





de droite à gauche : Thierry Spas, Armel Campagna et Pascal Lachambre.

Comme à chaque édition, le Main Square Festival innove, cette année la nouveauté la plus attendue était bien sûr la création du nouvel espace “Le Bastion de la Reine” avec l’arrivée d’une 3ème scène : Le Bastion. Située dans un cadre idéal juste à côté de la Main Stage, cette scène a accueilli durant 3 jours les artistes émergents de tout genre musical de la région Hauts-de-France, mais aussi des centaines de festivaliers venus en masse découvrir ces artistes. On ne peut que féliciter une telle initiative qui paraît aujourd’hui comme une évidence de la part du festival puisque même lors de sa création en 2004 le Main Square avait déjà fait venir Gomm, un groupe Lillois pour ouvrir le concert de Placebo. Et puis sans oublier que chaque année un groupe régional ouvre pour chaque jour du festival la scène de la Greenroom, sélectionné par le biais d’un tremplin.



Jour 1 - Vendredi 5 juillet


Noémie du groupe Dimanche

Les portes sont enfin ouvertes et les premiers festivaliers investissent petit à petit la citadelle d’Arras et c’est Dimanche, un duo Lillois qui a ouvert avec brio cette 15ème édition du Main Square Festival sur la scène du Bastion devant un public attentif, assis sur l'amphithéâtre naturel que forme la butte d’herbe devant la scène mais aussi debout s’adonnant même à quelques déhanchés et pas de danse. Dimanche c’est la voix douce et suave de Noémie agrémentée de la guitare ensoleillée et planante d’Ulysse. Un duo rafraîchissant comme on les aime, qui ne porte pas forcément le nom pour ouvrir le festival un vendredi mais en tout cas en possède le talent.


Ben

Ben est le second artiste à fouler les planches du Bastion et les festivaliers fins connaisseurs de rap / hip hop investissent l’espace en nombre. C’est lui qui lancera d’ailleurs l’hostilité des pogos en attirant les plus jeunes, mais pas que ! Un artiste souriant et sincère qui prend autant qu’il donne de plaisir à faire son show. Une réussite, chapeau l’artiste ! Peu étonnant qu’il ait été remarqué par NTM pour faire leurs premières parties.


Nouveaux Climats

Nouveaux Climats nous ont enchantés avec le son le plus rock du jour pour cette scène. Ce groupe instrumental était peu bavard durant le show mais ils ont su convaincre par les notes. Assis ou debout, le public découvre l’univers rock psyché à la fois inquiétant et planant de Nouveaux Climats qui nous replonge dans un voyage au pays des BO de films de genre 60's 70's. Un show brillant qui en a scotché plus d’un.



Jour 2 - Samedi 6 juillet



Tim du groupe Esplanades

On voulait les voir depuis quelques temps déjà et c’est enfin chose faite ! Esplanades, un duo musicalement fusionnel qui lie Tim, chanteur et guitariste à Rémi, batteur. C’est un duo de scène, il faut le voir pour le comprendre et une bonne partie du public peut en témoigner puisqu’ils ont fini en mode chorégraphie à la fin du show. Il est certain qu’ils ont fait l’unanimité samedi que ce soit pour le public peinard assis ou allongé dans l’herbe que pour les danseurs du 1er rang et même les curieux qui se promenaient par là. Tim a beau ne pas apprécier la comparaison pour son côté farfelu à David Tennant mais elle est pourtant flagrante et louable à nos yeux. On pourrait également ajouter un petit côté à la Matthew Bellamy en ce qui concerne les envolées lyriques mais aussi pour sa gestuelle. En espérant qu’il appréciera mieux ce clin d’oeil ;) (EDIT: Tim adore David Tennant 🙌)


Cyril du groupe Weekend Affair

Weekend Affair, remerciant et reconnaissant envers le Main Square Festival ainsi que Le Poche de Bethune et Le Pharos d’Arras pour la création de cette scène était le deuxième duo du jour. Ils ont enchanté et fait déhancher une bonne partie du public sur leur musique à la fois pop, chanson française et ce petit côté disco interprété avec classe et nonchalance. Une belle découverte.


Cayman Kings sur la scène du Bastion

Cayman Kings

Et c’est avec un public chaud patate déjà lors des balances que Cayman Kings a fait son entrée en scène. A l’image du public qui a investi en masse le Bastion, le groupe a déchaîné les plus téméraires et même convaincu quelques timides. Et ce ne sont pas les problèmes techniques qui ont eu raison d’eux ! Une énergie débordante et collective a pris place scène du Bastion pendant 40 minutes et les fans de la 1ère heure s’en sont donné à coeur joie. Une performance des plus puissante, de vrais showmen.


Ronan du groupe Edgär

Edgär, 3ème et dernier duo du jour pour le Bastion. Ils nous viennent tout droit d’Amiens et étaient eux aussi en proie à quelques soucis ‘techniques’ puisque Ronan, chanteur et guitariste s’est cassé la main juste avant le festival, mais ils ont réussi à relever le défi et ont livré un concert une nouvelle fois extra. Avec plus de 130 concerts à leur actif depuis 2015, ils ont la scène dans le sang et le public l’a tout de suite compris. Ce duo pop a conquis plus d’un spectateur, enchaînant musique après musique, que l’on pourrait même qualifier de tubes, car ils en ont le potentiel. Un groupe qui vaut le détour.



Jour 3 - Dimanche 7 juillet



Louis Aguilar

Le 3ème et dernier jour du festival a commencé en délice avec la voix et la guitare de Louis Aguilar en solo. On l'avait vu la veille en duo avec son groupe Weekend Affair et aujourd’hui ce côté folk country américain était très appréciable pour démarrer la journée. Quoi de mieux qu’une musique qui permet l’évasion ? Un artiste qu’on a adoré. A voir et revoir.


Fall Of Messiah

Fall Of Messiah est le 2ème groupe instrumental à fouler la scène du Bastion durant le festival. Ici sous le genre post rock screamo, les FOM nous ont offert un beau voyage musical à travers un concert hypnotisant qui nous a fait passer par toutes les émotions. Le public est resté scotché à chaque note, et nous aussi. Bluffant !


Pierre du groupe Structures

Structures est un groupe qui met les bouchées doubles sur scène et qui a évidemment conquis le public. Dans un genre Rough Wave / Post Punk les quatre membres originaires d’Amiens ont craché leur rage durant près de 40 minutes et ont contaminé le public de leur énergie dévastatrice. Un concert dont on se souviendra et un coup de coeur sans précédent, on a hâte de les revoir !


Charly du groupe Bison Bisou

Pour clore la scène du Bastion 2019, le Main Square Festival ne s’est pas trompé en programmant Bison Bisou. Avec leur énergie débordante, ils ont littéralement enflammé le public, un beau final donc. Les cinq Lillois sont des as de la scène et ça se voit, et s’entend d’ailleurs ! Et c’est sans parler du chanteur qui était complètement habité par sa musique, une énergie qui plus est très contagieuse. Nous avons hâte de découvrir leur prochain album “Pain & Pleasure” qui sortira à la rentrée.




Voilà le Main Square Festival 2019 c’est terminé. Un grand bravo pour cette nouvelle édition qui s’est voulu encore plus éco-responsable qu’avant.


Même si la plupart des festivaliers sont de plus en plus respectueux envers le site, on regrettera que certains qui par manque de civisme sûrement, abandonnent toujours les déchets et mégots où bon leur semble, alors que le festival a mis à disposition bon nombre de poubelles (de tri bien sûr) c’est regrettable, à bon entendeur amis festivaliers ;)


On peut également saluer la qualité de l’accueil. Comme d’habitude, les festivaliers étaient plus que ravis de franchir le porche de cette belle citadelle, pour retrouver leurs artistes favoris et en découvrir. Mais aussi se détendre et profiter de leur week-end parmi toutes les activités proposées encore cette année.


La nouvelle scène du Bastion est un très beau projet, sincère et qui propose une scène éclectique de qualité. Et comme nous avons vraiment adoré cette nouveauté, nous avons décidé de consacrer notre nouvelle playlist à cette scène et en y ajoutant également les artistes gagnants du tremplin Main Square qui se sont produits sur la Greenroom.


Pour la playlist c’est par ici :





112 vues0 commentaire

Comments


bottom of page