top of page

[Interview] M. Dewis

Dernière mise à jour : 10 août 2019


M. Dewis c’est une guitare folk, des chansons à texte et une voix. Son premier album solo “It’s Never Too Late” est sorti le 6 avril dernier. Un album fort en émotion qui morceau après morceau vous plonge dans un voyage doux et inédit. Nous lui avons posé quelques questions.



➤ Peux-tu nous présenter ton parcours et ton projet.


J'ai commencé la musique très jeune. J'ai toujours voulu être chanteur du plus loin que je m'en souvienne. Un 1er micro à 5 ans, puis des ateliers musique 1 fois par semaine, encadrés par des musiciens professionnels vers mes 11 ans. À 12 ans je commence les cours de solfège que je ne suivrai qu'une seule année....Sans doute le côté trop scolaire et académique avec lequel j'ai toujours eu du mal...À 15 ans j'intègre mon tout premier groupe constitué de 7 musiciens de tous âges et tous niveaux. Une bonne école ! S'en suivirent de nombreux groupes et concerts allant de la chanson française au rock, blues, swamp....


Puis un ras-le-bol...Trop peu d'écoute, d'entente, de travail, de sérieux, chez nombre de collègues avec qui je jouait...Je décide d'arrêter les groupes et de me mettre à la guitare (ayant déjà à l'esprit l'envie de composer, d'écrire), nous sommes alors aux alentours de l'année 2005. Durant une dizaine d'années, j'apprends en autodidacte la guitare acoustique et découvre la musique Folk dans toute sa richesse et sa splendeur. J'écris, j'apprends l'harmonie et la composition....


En 2015 je décide de créer le groupe de covers Sons of Acoustic (toujours actif aujourd'hui). C'est la professionnalisation qui commence...Depuis lors, je tourne à environ 40 concerts chaque année. En 2017 je commence à avoir suffisamment de compositions et d'assurance pour envisager la création d'un album et d'une formation musicale en mon nom. C'est ainsi que M.Dewis et l'album "It's never too late" virent le jour en 2018.



"L'art est sans doute le dernier réel moyen d'expression et de partage aujourd'hui"


➤ Tu as commencé la musique très jeune, qu’est-ce qui t’a donné envie de faire de la musique ?


J'ai toujours eu ça en moi. Mais je crois que c'est mon parcours difficile qui m'a rapproché de la musique. J'ai grandi à la DDASS, éloigné de mes parents et de ma vie. La musique était alors ma seule amie, la seule à me comprendre réellement et à me permettre d'extérioriser tout ça, d'être entendu. L'art est sans doute le dernier réel moyen d'expression et de partage aujourd'hui, et je ressentais déjà cela à cette époque.



➤ Ton prochain clip “amoureux” va bientôt sortir, peux-tu nous en dire plus.


Après la sortie de mon 1er single "It's never too late", je trouvais intéressant d'impliquer mon public au projet. Nous avons donc lancé un sondage avec SDL04 Production afin que le public choisisse le titre du second single de l'album. "Amoureux" en est sorti largement en tête. Je pense que l'aspect sensuel et éthéré de la chanson a su toucher les auditeurs. Ceci s'explique également sans doute par l'accordage très rare et spécifique que j'utilise sur ce titre...


➤ Tu as déjà fait partie de plusieurs groupes, pourquoi l’envie de te lancer en solo et avec tes propres compo ?


Pour moi la musique c'est avant tout de l'art. Pas un loisir ou quelque chose de festif, dansant (bien que dans certains cas, les deux puissent se rejoindre bien sûr). Donc écrire, explorer, partager, bref écrire des chansons, c'est pour moi le but ultime dans la musique. C'est ce qui me prend aux tripes et me donne envie d'avancer...Je suis bien plus attiré par le côté artiste-créateur, que musicien à proprement parler...


➤ Quel est ton processus d’écriture et de composition ?


L'instinct ! La créativité, ça ne s'invente pas et ça ne vient pas sur demande...À ce titre, je ne m'impose donc pas de schéma de production. Parfois, ce sont des scènes de vie, des choses qui me font réagir dans l'actualité et d'un seul coup, un texte jaillit et je pose ça sur papier. D'autres fois, je laisse l'inspiration venir en passant un moment sur ma guitare. Cela peut ne rien donner ou au contraire faire naître des pépites...D'autres fois ce sont des sentiments en moi que j'ai envie ou besoin de partager.



"Ecrire pour le cinéma ne serait sans doute pas pour me déplaire"



➤ Est-ce que tu aimerais composer pour d’autres artistes ? Pour quels artistes tu rêverais de composer ?


Pourquoi pas! À condition que l'univers de l'artiste me corresponde bien sûr...Quant au rêve...Une formation à trois avec Laura Marling et Scott Matthews serait sans doute proche d'une certaine forme de paradis. Ecrire pour le cinéma ne serait sans doute pas pour me déplaire également...



➤ Quels sont tes futurs projets ? Peux-tu nous parler de SDL04 Production.


Il y en a tellement que je ne sais par où commencer ! Quand on est un artiste indépendant, la liste des tâches à accomplir est si longue, qu'on en voit pas la fin....Je citerais cependant la sortie du prochain clip sur le titre "Amoureux", la tournée 2019 qui a déjà débuté, l'attente de nombreuses réponses concernant la programmation de festivals et salles de concert. Et bien sûr......Le second album d'ici quelques temps......

Concernant SDL04 Production, c'est une petite boîte de production qui m'aide dans l'avancement du projet au niveau du booking, des relations, de la communication etc...


"Si la musique devait se résumer à un seul artiste pour moi, ce serait sans doute Nick Drake !"

➤ Tu as fait une chanson en hommage à Nick Drake. Comment as-tu découvert cet artiste et pourquoi l’apprécies-tu particulièrement ?


Ahh Nick Drake ! C'est tout ce que j'aime ! Si la musique devait se résumer à un seul artiste pour moi, ce serait sans doute celui-là ! Une musique pure, simple et sophistiquée à la fois. Une musique qui se ressent presque plus qu'elle ne s'entend. Une mélancolie douce et magnifique en somme ! Pour moi, le fait de faire découvrir de tels artistes à mon public est une chose très importante, presque une mission ! Il y a un gros souci avec la musique et l'art actuellement en France (il n'y a qu'à voir les charts et écouter les grands médias pour s'en convaincre...). Être artiste indépendant en France actuellement vous en donne la certitude !! Il faudrait presque payer pour être entendu et ou vu par les influenceurs du métier !! C'est une honte ! Donc faire découvrir des univers parallèles tels que la musique Folk, et voir un public qualitatif apprécier cela et en redemander est une grande satisfaction personnelle !



➤ Quel est ton tout premier et tout dernier album acheté ?


De mémoire je dirais "Sultans of swing" de Dire Straits et The Corrs "The Corrs unplugged". Puis "The great untold" de Scott Matthews pour le dernier.


➤ Quel est le dernier concert auquel tu as assisté ?


Beaucoup de petits concerts 'Indie" Folk, Blues.....et d'autres artistes plus connus comme Neil Young ou Joan Baez récemment.


➤ Et maintenant le mot de la fin.


Un message. Nous avons tous notre responsabilité quant à ce qu'est le monde et surtout à ce qu'il sera demain ! Il en va de même pour la culture ! Ne vous laissez pas berner. Soyez curieux, découvrez de petits artistes, allez les voir en concert, achetez des albums plutôt que d'écouter votre musique sur une plateforme qui reversera une misère indécente aux artistes que vous y écouterez ! L'art et la culture se meurent, et chacun peut y remédier à sa façon !! Je terminerai en disant un grand merci à Brats' Indie Music pour son soutien aux artistes et groupes indépendants de qualité !



Pour plus d'infos:

Site Officiel : https://www.mdewis.com



Les prochaines dates :

30/03 salle luria à 04700 Lurs

04/05 au Centre Culturel René Char à 04000 Digne les Bains

06/07 à l'amphithéâtre Marius à 04700 Lurs



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page